Arbustes HIVERNAL

Arbustes à intérêt HIVERNAL
En hiver le jardin se repose, certaines plantes cependant vont se faire remarquer en gardant leur feuillage tels végétaux à feuillage persistant. Certains végétaux vont fleurir tel le Chimonanthe ou le Chèvrefeuille, l’hiver peut -être beau dans votre jardin !
ARBUSTES À INTÉRÊT HIVERNAL

Berberis x stenophylla, epine vinette

Le Berberis Stenophylla est un arbuste persistant et très vigoureux aux longs rameaux souples garnis de feuilles étroites, vert foncé à revers bleu. Au printemps se pare de fleurs jaune d’or, légèrement orangé. Arbuste idéal pour constituer une haie, mais peut également être planté isolé.

Berberis thunbergii ‘Atropupurea Nana’

En forme de touffe bien ronde, le Berberis Atropurpurea Nana devient rouge écarlate à l’automne, résiste bien en climat urbain, s’adapte à tous sols. Il peut être présenté en jardinière, permet aussi la réalisation de petite haie, joli contraste avec un bois de bouleaux et des bruyères.

Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’

Le Berberis Atropurpurea est un arbuste rustique, il apporte une couleur lumineuse avec ses fleurs jaunes bordées de rouge au printemps, de l’automne jusqu’en décembre son feuillage se pare de belles couleurs rouges. Il s’adapte à tous sols, aime aussi bien le climat urbain que celui de la campagne.

Cornus alba ‘Elegantissima’ – Cornouiller

Cornouiller Allba Elegantissima, arrondi et touffu, il est remarquable par son bois rouge en hiver, puis par sa couleur vert, panaché de crème, au printemps. Très décoratif il offre une écorce de couleur rouge / brun en hiver. A planter dans un massif , ou plusieurs en groupe.

Cornus alba ‘Sibirica’ – Cornouiller

Le Cornouiller Alba Sibirica est un arbuste à feuillage caduc et au port arrondi et touffu. Cet arbuste prend tout son effet en hiver avec ses rameaux rouge-orangé qui font de lui un élément de décor, dans la froidure de l’hiver, ayant beaucoup de charme.

Cornus sanguinea – Cornouiller Sanguin

Cornouiller sanguin, cet arbuste doit son nom à la couleur « rouge sang » de ses feuilles à l’automne. Très décoratif en hiver par ses rameaux souples, de couleur rouge brunâtre.C’est un arbuste à fleurs mellifères.

Cornus stolonifera ‘Flaviramea’ – Cornouiller

Le Cornouiller Flaviramea est un arbuste intéressant pour la remarquable coloration de ses rameaux jaune à reflet vert vif en hiver. Belle association avec le Cornouiller Alba Sibirica. Buisson large il peut s’étaler et prendre une envergure jusqu’à 2m50. Peut être untilisé en massif, en grand groupe ou en lisière de forêt même humide.

Ilex aquifolium ‘Alaska’

Le Houx ‘Alaska’, de son nom latin Ilex Alaska, est très ramifié. Il se caractérise par sa très belle fructification abondante et persistante. De très nombreuses baies se développent sur cet arbuste, les feuilles vert foncé coriaces sont brillantes. Arbuste persistant.

Ilex meserveae ‘Blue Prince’ – Houx

Le Houx Blue Prince, Ilex de son nom savant, est un arbuste persistant au port dressé, large et pyramidal. C’est un arbuste très vigoureux. Ses feuilles sont vert foncé luisant, légèrement ondulées et dentées. Houx mâle c’est un bon pollinisateur placé au côté d’un Houx femelle.

Jasminum nudiflorum – Jasmin d’hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasminum nudiflorum, est une très jolie plante grimpante. Plante intéressante car comme son nom le laisse penser, il fleurit en hiver. De délicates petites fleurs jaunes poussent sur ses rameaux, apportant de la couleur au jardin. Ce Jasmin peut être planté en treillage, en pergolas, ou pour couvrir un mur.

Juniperus communis ‘Repanda’ – Genevrier…

Le Juniperus Communis Repanda est un conifère de petite taille, à port étalé qui permet un très bon couvre-sol. Ses feuilles non piquantes, toujours vertes, prennent un ton légèrement bronze à l’automne.

Mahonia media ‘Charity’

Le Mahonia Charity allie verdure, couleur, et parfum ! Spectaculaire floraison hivernale jaune avec ses longues grappes dressées, très bel arbuste fleuri au coeur de l’hiver. C’est un massif à lui tout seul si on lui laisse le temps et l’espcae nécessaire. Les feuilles se parent de teintes rouges par ci-par là, à ne pas rater.

Mahonia meia ‘Winter Sun’

Le Mahonia ‘Winter Sun’ se pare dès le mois de décembre de longs épis jaunes qui se dressent sur ce bel arbuste aux feuilles persistantes, vert brillant. Adulte il sera recouvert pendant toute la période hivernale par ses fleurs, et le feuillage prend de belles couleurs rouge doré. Très rustique et décoratif, belle couleur hivernale.

Photinia ‘Red Select’

Photinia Red Select, arbuste de haie aux jolis coloris vert brillant et aux jeunes pousses rouge foncé. Les feuilles sont grandes. A croissance rapide il un apporte un rouge lumineux dans une haie ou un massif. C’est une variété compacte qui permet une bonne protection pour une haie séparative.

Prunus laurocerasus ‘Otto luyken’ – Laurier

Ce Laurier Otto Luyken, de la famille des Prunus laurocerasus, a un port étalé et dense. Son feuillage persistant est plus foncé et ses feuilles sont plus étroites que le Laurier du Caucase. Il se pare au printemps, de nombreuses petites fleurs blanches, agréablement parfumées.

Troene ‘Texanum’

Troene ‘Texanum’, persistant, son port compact fait de lui un bel élément de haie. Sa floraison blanches se développe en grandes panicules parfumées. C’est un arbuste rustique et vigoureux. En plus d’être une plante mellifère, le Troene Texanum se pare de baies à l’automne, décoratives, appréciées des oiseaux.