Arbustes à fleurs de PRINTEMPS

Arbustes à fleurs de PRINTEMPS

Arbustes du printemps, les fleurs éclosent au printemps, après l’hiver profiter de la Viorne ‘ Boule de neige’ avec ses très grosses fleurs blanches, du bleu de la Ceanothe, du rose de l’Aubépine…une palette de couleur très variée pour tous ces arbustes,végétaux et plantes du jardin

Cercis canadensis – Gainier du Canada

Le Cercis Canadensis se présente tout en rondeur. Il donne de fleurs rose pale en mai/juin, le bois étant encore nu. Une végétation vigoureuse se développe après la floraison en une multitude de feuilles minces, vert brillant. Pour massif, haie libre , en isolé. Les expositions chaudes ne lui font pas peur.

Cercis silliquastrum – Arbre de Judée

L’Arbre de Judée, ou Cercis Siliquastrum, est joli petit arbre à la cime irrégulière, au tronc et aux branches tourmentées. Ses fleurs mellifères sont d’un magnifique rose pourpré, poussant sur le vieux bois, avant l’apparition des feuilles. Ceci la rend d’autant plus ravissante ! Cet Arbre de Judée peut être mené en arbuste.

Chaenomeles speciosa ‘Falconnet Charlet’ -…

Le Chaenomeles Falconnet Charlet est un des premiers buissons du printemps à se garnir de fleurs. Avant le développement des feuilles, de jolies fleurs saumoné, semi-doubles, se développent sur le bois! Son feuillage est vert foncé et se pare de belles couleurs automnales. A l’automne également, des fruits très décoratifs apparaissent

Chaenomeles superba ‘Ernst Finken’ -…

Le Cognassier Ernest Finken ou Chaenomeles est un arbuste au feuillage caduc vert foncé. Sa floraison en fait son atout majeur. Particulièrement jolie et abondante elle a lieu sur le bois nu au début du printemps. De fleurs d’un rouge soutenu poussent et prennent toute leur importance en l’absence du feuillage.

Cytisus praecox Allgold – Genêt

Grand classique pour ce magnifique Genêt ‘Allgold’. Floraison abondante et odorante jaune d’or apparaissant d’avril à mai. Il illuminera votre jardin. Peut être planté en massif, en isolé, ou même en haie.

Deutzia ‘magnifica’

Deutzia ‘Magnifica’, pour qui aime les fleurs blanches, voilà un beau sujet. Arbuste très vigoureux, à floraison printanière parfumée d’un beau blanc pur. Les feuilles sont lancéolées, les fleurs sont doubles ce qui lui donne encore plus d’impact, très florifère.

Deutzia x rosea ‘Carminea’

Arbuste très décoratif. Au printemps, ses branches se couvrent d’une profusion de fleurs blanc rosé en clochette.

Eleagnus ebbingei ‘Gilt Edge’

L’Eleagnus ebbingei ‘Gilt Edge’ est un un arbuste au feuillage persistant, au port dressé et buissonnant. Cet Eleagnus arbore un feuillage lancéolé aux vives couleurs jaune et vert, très décoratif.

Forsythia ‘Lynwood Gold’

Le Forsythia Lynwood Gold est un des premiers arbustes du printemps à fleurir. Son port est dressé puis va en s’arrondissant. Il développe une multitude de petites fleurs jaunes, cela en fait un élément très lumineux du jardin. Son feuillage se développe après la floraison. Tout comme les hirondelles, ce Forsythia annonce le printemps !

Hydrangea macrophylla ‘Blauer Zwerg’ -…

L’Hortensia ou Hydrangea Blauer Zwerg, fait partie des Hortensia à fleurs rondes en boules. Très florifère il se couvre de grosses fleurs bleu à bleu-violet (selon le type du sol) tout le long du printemps et de l’été. Son feuillage denté est vert soutenu. Cet Hortensia s’accomode d’une plantation en bac, convient également en massif.

Hydrangea paniculata Diamant Rouge ® -…

Cet Hortensia ou Hydrangea fait parti des hortensias paniculés. Ses fleurs ont une forme de cône, à la base large et arrondie. Sa floraison est spectaculaire, ses fleurs (longues de 30 à 40cm !) sont blanches, puis elles prennent petit à petit une jolie couleur rose de plus en plus soutenue et finissent rouge. Cet Hortensia peut être planté en haie.

Hydrangea paniculata Sundae Fraise ® -…

L’Hortensia Sundae Fraise, Hydrangea, fait parti de la famille des paniculata. Ses fleurs ont une forme de cône, à la base large et arrondie. Sa floraison est spectaculaire, à la naissance ses fleurs sont vertes et blanches, puis elles prennent petit à petit une jolie couleur rose de plus en plus soutenue. Cet Hortensia peut être planté en haie fleurie.

Kerria japonica pleniflora – Corete du Japon

Le Corête du Japon, ou Kerria Japonica, est un joli buisson au port évasé, s’arrondissant avec l’âge. Son écorce verte est très décorative. Ses feuilles sont lobées et dentées et d’un beau vert profond. Cet Corête est rendu très lumineux par sa floraison d’un joyeux jaune vif. Son aspect d’arbuste naturel donne un air de campagne à votre jardin.

Lilas Commun

Le Lilas commun, de la famille des Syringa vulgaris, est un joli arbuste au port élancé et gracieux, pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Sa floraison est composée de grappes de petites fleurs simples, d’une délicate couleur lilas. Un grand classique des jardins, très parfumé. Ce Lilas est apprécié dans la confection de bouquet.

Magnolia lilliflora ‘Nigra’

Le Magnolia lilliflora Nigra est un arbre au développement modéré (jusqu’à 4 mètres) au port dressé et large. Il donne une admirable floraison rouge foncé en grandes fleurs dressées, rosées à l’intérieur, s’épanouissant d’avril jusqu’à la fin du printemps, en même temps que l’éclosion de ses feuilles.

Magnolia soulangeana

Le Magnolia soulangeana est le premier Magnolia à fleurir au printemps. Une profusion de fleurs parfumées blanches, rose pourpré à la base, en forme de tulipe, se dressent sur les rameaux nus. C’est un arbre au port dressé et large. Très bel élément décoratif et gracieux à découvrir aux premiers jours de printemps.

Noisetier commun

Le Noisetier commun est un vegetal de nos forêts et de nos campagnes, il s’intègre très bien dans une haie, un sous bois ou un jardin. De très jolis ‘châtons’ jaunes poussent au printemps avec les feuilles vert tendre. Ses fleurs sont mellifères. A l’automne vous pourrez découvrir ou redécouvrir le goût des noisettes fraiches !

Paulownia tomentosa

Le Paulownia est remarquable ! Cet arbre vous séduira par sa magnifique floraison en clochette de couleur bleu violet en avril/mai, délicatement parfumée. Son feuillage ample, s’épanouissant après la floraison est également très décoratif et dispense une ombre tout en légèreté.

Photinia ‘Red Select’

Photinia Red Select, arbuste de haie aux jolis coloris vert brillant et aux jeunes pousses rouge foncé. Les feuilles sont grandes. A croissance rapide il un apporte un rouge lumineux dans une haie ou un massif. C’est une variété compacte qui permet une bonne protection pour une haie séparative.

Pommier d’Ornement ‘Evereste’ ®

Pommier ‘Everest’, très décoratif car, du printemps à l’hiver, ce petit arbuste évolue au fil des saisons. Les petites pommes ‘elles restent’ sur l’arbre, ainsi vous le reconnaitrez. Magnifique production de petites pommes décoratives persistant très longtemps en saison hivernale.Les baies sont utilisées en bouquetterie.

Prunus ‘Pissardii’

Le Prunus pissardii possède un feuillage dont la coloration pourpre permet un contraste certain avec les autres arbres et arbustes. Sa floraison est très abondande, se développe au printemps, de belles boules de fleurs rose très soutenu garnissent tout l’arbuste pendant une longue période.

Prunus serrulata ‘Kanzan’

Au printemps le Cerisier à fleurs Kanzan, ou Prunus serrulata Kanzan se pare d’une abondante floraison, les fleurs doubles rose foncé apportent une teinte gaie et chaleureuse. L’un des plus florifère de sa catégorie. Les feuilles s’épanouiront par la suite, jeunes elles sont cuivrées et deviennent vertes.

Saule Crevette

Saule Crevette, de son vrai nom Salix Hakuro Nishiki, il développe d’étonnantes pousses blanc rosé ! Cet arbuste présente un feuillage éclaboussé de blanc crème teinté de rose au débourrement. Bel effet avec la Ceanothe Henri Defossé. Belle touffe de feuillage très léger flottant au gré du vent.

Tamaris de printemps

Tamaris de printemps, dit Tamarix Africana, abondante floraison rose en mai, sur rameaux nus. Port lâche et souple, aime particulièrement le climat marin, les sols sableux lui conviennent, c’est un incontournable du bord de mer.

Tilleul à gandes feuilles

Très bel arbre d’ombrage ou d’alignement dont les fleurs parfumées sont utilisées en infusion.

Tilleul à petites feuilles

Le Tilleul des Bois, ou Tilleul à feuilles en forme de coeur ou encore Tilia Cordata est un arbre de belle amplitude. Il fleurit en juin, ses fleurs sont blanc crême et parfumées. Ses feuilles sont vert foncé, et vert plus clair au revers. Il présente une large couronne, se prêtant à un bel ombrage. Le Tilleul Cordata peut vivre jusqu’à 500 ans !

Troene ‘Texanum’

Troene ‘Texanum’, persistant, son port compact fait de lui un bel élément de haie. Sa floraison blanches se développe en grandes panicules parfumées. C’est un arbuste rustique et vigoureux. En plus d’être une plante mellifère, le Troene Texanum se pare de baies à l’automne, décoratives, appréciées des oiseaux.

Tulipier de Virginie

Le Tulipier de Virginie ou « Arbre à Tulipes » est un magnifique arbre dont les fleurs solitaires sont en forme de tulipes. Le feuillage jaune d’or en automne, donnera une note éclatante à votre jardin.

Weigelia Black and White

Le Weigelia Black and White est un arbuste au port compact et aux rameaux souples et retombants. Il tient son nom du joli contraste des fleurs sur le feuillage vert foncé. Au fil des ses feuilles deviennent pourprées.Fleurs en trompettes. Sa petite taille et son port compact en font un bon élément pour constituer une haie basse et fleurie.

Weigelia Carnaval

Weigelia Carnaval est un original avec ses grandes fleurs roses et blanches ourlées de rose, en mai juin. C’est un Weigelia compact qui atteint 1.50 m à 2.00 mètres. Très florifère, pas de fructification.

Weigelia florida ‘Alexandra’

Weigelia Florida ‘Alexandra offre une belle harmonie de couleurs . Dès la fin du mois de mai, sa floraison en clochettes rose foncé « rime » avec la couleur pourpre du feuillage à reflet presque noir. Très beau contraste entre fleurs et feuilles. Il se caractérise par son port érigé. Un des plus parmi les Weigelias.

Weigelia florida ‘Foliis Purpureis’

Weigelia florida ‘Foliis Purpureis’, joli feuillage bronze pour sur lequel se détachent en mai juin de nombreuses clochettes rose foncé.Un grand classique des jardins, rustique et sans problème. Beau contraste entre le feuillage et les fleurs.