Plantes Interieur

Cyclamen

Cyclamen

Les Cyclamens (Cyclamen L.) sont un genre de plantes vivaces tuberculeuses de la famille des Primulacées comportant plus d’une vingtaine d’espèces botaniques. Le nom vulgaire en usage pour désigner ces plantes reprend le terme scientifique. Dans de nombreux pays méditerranéens les cyclamens poussent en plein air, où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses. La plus grande concentration d’espèces se trouve en Asie Mineure. Cyclamen purpurascens remonte jusqu’en Europe centrale. Cyclamen somalense pousse dans le nord-est de la Somalie. Quant à Cyclamen persicum, il est à l’origine des cultivars non rustiques au feuillage aussi aux fleurs variés et sont vendus sous le terme générique de « cyclamen de fleuriste ».

 

Azalée

Azalée des fleuristes

L’Azalée est originaire de Chine et du Japon. Il n’y a pas si longtemps que les botanistes ont découvert l’appartenance des azalées à l’espèce Rhododendron. Et oui, les azalées appartiennent à la grande famille des plantes de terre de bruyère. Sa caractéristique est le plus remarquable donc d’aimer les terres acides et les endroits plutôt frais et ombragés. Son nom latin : Rhododendron simsii et Rhododendron indicum.

L’Azalée des fleuristes est utilisée en plantes d’intérieur, peut résister aussi bien à la chaleur ou à la fraîcheur de différentes pièces des maisons , enfin pour l’arrosage il est conseillé par un soucoupe ou de la faire trempée dans l’évier une fois par semaines.

Les anciens distinguaient les azalées des rhododendrons par leur nombre d’étamines : cinq pour les premières et dix pour les seconds. Aujourd’hui, les hybrides ont entre cinq et dix étamines. Alors, azalée ou au contraire rhododendron ?

Orchidée

 Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec ancien : φάλαινα / phálaina, « phalène », et ὄψις / ópsis, « aspect », c’est-à-dire « qui a l’aspect d’un papillon de nuit ») regroupe des plantes de la famille des Orchidaceae. Le plus ancien phalaenopsis a été décrit en 1750 : Phalaenopsis amboinensis.

Les phalaenopsis sont des plantes monopodiales. Elles produisent une seule tige formée par l’alternance des feuilles imbriquées l’une dans l’autre. Ces dernières sont généralement de forme oblongue assez large, à bout arrondi, plutôt épaisses.

La plante produit une abondance de racines charnues, blanchâtres. La taille varie beaucoup d’une espèce à l’autre, allant de quelques centimètres seulement pour Phalaenopsis appendiculata jusqu’à presque un mètre de long pour Phalaenopsis gigantea.

Toutes les espèces sont multiflores, produisant au minimum 3-4 fleurs par hampe florale, mais parfois plus d’une centaine pour Phalaenopsis schilleriana ou stuartiana. Les hampes sont de taille variable, les espèces portant peu de fleurs ont généralement des tiges très courtes, avec des fleurs serrées. Ces dernières ont une taille assez homogène dans le genre. Certes les espèces naines possèdent des fleurs plus petites en moyenne, mais il n’y a pas de différence marquée comme dans certains genres (Cattleya par exemple). Elles sont principalement blanches, roses, violettes, crème ou orangées, souvent tachetées de brun, pourpre, rose. Le labelle est très souvent marquée de jaune, orange et/ou rose.

Ce sont des orchidées épiphytes présentes très majoritairement en Asie tropicale : depuis le Sud de la Chine et l’Est du Tibet jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la plus forte densité en Indonésie et aux Philippines. Elles vivent pour la plupart dans les forêts tropicales humides de plaines et de moyenne montagne, bien que les espèces les plus septentrionales (Phalaenopsis wilsonii par exemple) subissent parfois en hiver des températures inférieures à zéro.

Kalanchoe

 Kalanchoe est un genre botanique de 155 espèces de plantes succulentes tropicales à fleurs de la famille des Crassulaceae, originaires pour la moitié de Madagascar et pour le reste d’Afrique et d’Asie.

La plupart des Kalanchoe sensu lato (au sens large) sont des plantes herbacées aussi buissonnantes de taille moyenne, généralement pérennes mais parfois bisannuelles et rarement annuelles. De plus il y a aussi des arbustes lignifiés, des lianes et des plantes épiphytes.

Kalanchoe arborescens est un petit arbre faisant jusqu’à 5 m de haut, avec un tronc simple et une cime en parasol. aussi, Kalanchoe beharensis de Madagascar, peut atteindre plus de 3 m de haut mais la plupart des espèces de ce genre forment des buissons de moins d’un mètre.

Les feuilles sont normalement opposées, rarement alternes ou verticillées, parfois amplexicaules. Presque toutes les espèces sont à feuilles crassulescentes (d’aspect charnu et avec un mode d’assimilation chlorophyllienne par métabolisme acide crassulacéen), même celles qui poussent dans les zones régulièrement inondées. Les feuilles peuvent parfois porter des bulbilles sur la marge.

Plantes Vertes

  • Ficus
Les plantes d’intérieur ou d’appartement recouvrent une très grande diversité de végétaux : à défaut d’avoir un jardin ou un espace extérieur, certaines personnes en font une décoration privilégiée de leur logement. Pour que ces plantes se sentent bien chez vous et soient totalement épanouies, vous devez bien vous en occuper, et parfois, il est utile d’avoir les bons conseils, bien adaptés à chacune des plantes vertes d’intérieur !

Elles demandent toutes des soins particuliers : plantes d’intérieur de grande taille, plantes d’intérieur grimpantes, plantes d’intérieur à fleurs ou plantes d’intérieur originales dites « sculptures », tous les secrets de leur réussite, des conseils, des astuces, des idées de mise en valeur.

Chaque plante verte d’intérieur fait l’objet d’une fiche descriptive avec ses besoins spécifiques, les façons de la multiplier, les maladies et attaques de nuisibles les plus fréquentes, etc. Bref, tout pour réussir à les garder longtemps dans votre intérieur !